Faucon crécerelle (Falco tinnunculus)
Alors, nous décidons de nous retirer et de laisser faire la nature si cruelle mais combien belle au regard de ces quelques clichés. Le faucon comprend alors que nous ne lui voulons aucun mal, mais combien d'hommes comprennent que la nature a besoin d'être respectée ?
Il rassemble toutes ses forces et essaie de s'envoler avec dans ses serres un campagnol qui se débat. Mais la proie est trop lourde et le Faucon crécerelle qui pèse 300 grammes maximum doit lâcher le campagnol ou bien se reposer.
Aujourd'hui 06 août 2007, il est 8h25 sur la commune de Saint-Louis de Montferrand située dans l'immense département de la Gironde. Dans ce champ de blé moissonné, quelque chose se débat devant nous et pousse des cris aigus. Intrigués, avec mon collègue Paul, nous nous approchons et voyons ce Faucon crécerelle qui semble blessé, incapable de s'envoler. Mais nous remarquons très vite que cet oiseau de proie a capturé quelque chose, et malgré notre présence, il ne s'enfuit pas.

Affamé, il ne veut pas abandonner ce déjeuner vital. Alors, à bout de force, il se repose 3 ou 4 mètres plus loin, tenant fermement dans ses serres le campagnol. Il nous regarde apeuré, mais c'est pour lui une question de survie, alors pas question de lâcher cette proie qui se débat. Mais les secondes sont comptées pour le rat des champs.
Rapace diurne Ordre : Falconiformes Famille : Falconidés