1999 - 1999 - 1999 - 1999
A ujourd'hui encore et plus que jamais 1999 résonne encore dans les têtes des français qui n'imaginaient pas qu'une tempête pouvait être aussi violente, dévastatrice et mortelle et qu'elle porterait le nom de "tempête du siècle" .
Ce 27 décembre 1999, il est environ 17heures lorsque le vent commence à souffler dans ma commune à Carcans-Maubuisson. Rien de très inquiétant dans cette forêt médocaine située au bord de l'océan atlantique, dans ce grand département de la Gironde. D'autant que la météo nationale a annoncé un coup de vent avec des pointes à 100 kms par heure. Mais déjà la population sent que quelque chose d'anormal, d'incroyable, d'apocalyptique va se produire, quelque chose qui restera gravée dans les coeurs et les mémoires. Quelque chose qui va complétement modifier le paysage pendant des années et même des décennies. Les stigmates sont toujours visibles aujourd'hui.
A 18 heures, ce n'est plus une tempête qui s'abat dans la pinède girondine, mais un véritable ouragan, comme ceux que les médias montrent au milieu des océans, si loin qu'on prend du plaisir à regarder ces belles images qu'on veut toucher du doigt. Mais ici, c'est déjà la panique, l'électricité est coupée, le téléphone est en dérangement et la terre tremble de toutes ses entrailles. Que restera-t'il demain et pourra-t'on raconter notre histoire à notre voisin ou à nos amis. La terre va peut-être s'arrêter de tourner et sommes-nous au bout de notre vie ? Dans la peur et l'angoisse, voilà autant de questions que l'homme moderne se pose.
Planète en danger
Reportage au coeur d'une tempête