e é g e é c t è o p r s p E
Habitat : Il est rencontré en France dans la région Charentes-Poitou, la vallée de la Loire, les Bouches du Rhône. En 1980, j'ai vu des oedicnèmes criards à Lacanau (33). Cet oiseau était encore présent au bord de l'océan atlantique, dans les dunes s'étendant des Landes à l'extrémité de la Gironde. Depuis, il a quasiment disparu de ces territoires. Il aime les zones sèches sabonneuses, mais également pierreuses. On le rencontre aussi dans les landes basses, les terrains labourés et prairies.
Oiseau Ordre : Ciconiiformes Famille : Burhinidés
Regardez comme il maitrise parfaitement l'art du camouflage dans ce terrain pierreux. L'homocromie * est alors parfaite. Beaucoup de gens passent à côté de lui sans le voir. Il échappe ainsi aux prédateurs, notamment aux rapaces. Le saviez-vous ? - * L'homocromie est la ressemblance au niveau de la couleur entre un animal et le milieu où il se trouve. - Le mimétisme est le fait de se confondre, par la forme ou la couleur, avec les individus d'une autre espèce.
Planète en danger
Régime alimentaire : Il se met en quête de nourriture en fin de soirée après s'être reposé durant la journée. Ses grands yeux sont très efficaces la nuit et ainsi il peut se nourrir de mollusques, de divers insectes et de vers.
Oedicnème criard (Burhinus oedicnemus)
Caractéristiques : Cet oiseau est également connu sous le nom de "Courlis de terre". Il à l'art du camouflage. Il est pourvu de grands yeux et également de grandes pattes jaunes. Il doit une partie de son nom à son cri strident. Poids : 500 g maximum Envergure : jusqu'à 85 cm
Petite fiche technique