Là, dans une réserve de faune sauvage, à proximité de la centrale nucléaire de Braud et Saint-Louis, dans le Blayais, des cages sont placées afin de capturer les bécassines des marais.
Envol de bernaches cravants sur le Bassin d'Arcachon
Une merlesse a été capturée. Elle va être analysée par ces professionnels. Elle sera pesée, mesurée et une bague sera apposée à l'une de ses pattes. Ensuite elle sera relâchée délicatement avec sa carte d'identité et poursuivra sa migration.
Ici, ils posent derrière une haie, des filets verticaux afin de capturer les passereaux.
Ces professionnels sont autorisés et habilités par des textes de loi à pratiquer de la sorte. Leurs interventions sont méticuleuses, soignées de manière à ce que les oiseaux subissent le moins longtemps le stress.
La plus belle récompense pour toutes les personnes impliquées dans ces réseaux, est de baguer un oiseau et d'apprendre que quelques mois après, il a été à nouveau capturé à l'autre bout de la planète. Les informations fournies sur son état de santé seront précieuses et cette banque de données servira à tous les scientifiques du monde.
Capture et baguage des oiseaux
Pendant que vous dormez ou bien travaillez, lorsque vous voyagez ou tout simplement installés confortablement chez vous, des hommes et des femmes aguerris qui ont fait de la nature leur passion se mobilisent jour et nuit. Ils écoutent, observent et capturent les oiseaux sauvages.
Examen attentif d'une bécassine des marais qui sera ensuite baguée.
Ces petites boules de plumes, parfois pesant seulement quelques grammes, traversent l'immensité des océans et bravent les tempêtes pour nous raconter leurs plus belles histoires d'amour et écrire la bible du :
Peuple migrateur