Epervier d'Europe (Accipiter nisus)
Une fois sorti de la corbeautière cet oiseau de proie a été relâché dans la nature. Vous remarquerez qu'il est posé sur le dos, dans la main de Yves Compan et qu'il ne bouge pas. Il fait ainsi le mort et au moment opportun, tel un éclair, il s'envolera. Toutefois sil il vous arrive de relâcher un rapace prisonnier, je vous conseille de mettre des gants épais afin d'éviter de graves blessures dûes aux serres redoutables.
Photo prise par Yves Compan. Ici, l'épervier d'Europe est entré dans une corbeautière (cage servant à capturer les corbeaux). L'oiseau de proie est prisonnier.
Caractéristiques : C'est un petit rapace qui a les pattes jaunes et une longue queue barrée. Ses ailes sont courtes et arrondies Il est très vif, tantôt virevoltant entre les branches d'arbres, tantôt rasant le sol pour surprendre ses proies. Il est aussi rapide que l'éclair. Poids : jusqu'à 350 g Envergure : jusqu'à 70 cm
Sur cette photo, on remarque bien la queue barrée de l'épervier d'Europe ainsi que ses longues pattes jaunes.
Rapace diurne Ordre : Accipitriformes Famille : Accipitridés
Planète en danger
e é g e é c t è o p r s p E
L'épervier d'Europe est protégé par la loiHabitat : On rencontre l'épervier d'Europe dans toute l'Europe, l'Afrique et l'Asie. En France, Il est présent toute l'année. Il affectionne les bois, les haies et bosquets. Il n'est pas rare de le rencontrer dans les grands parcs entourées d'habitations.
Petite fiche techniqueRégime alimentaire : Il se nourrit surtout de passereaux (moineaux, pinsons, mésanges, merles, grives, ect...) . Il capture parfois des souris et mulots.