A la mesure de cette baleine, d'immenses engins sont acheminés afin de la sortir et de l'enfouir sur un site sécurisé. Elle sera tirée la tête face à l'océan qui l'a vu naître et malheureusement l'a fait mourir.
Rorqual commun (Balaenoptera physalus)
Planète en danger
Les scientifiques du centre de recherche des mammifères marins de La Rochelle (Charente-Maritime) découpent le rorqual. Des analyses permettront de connaître la cause de sa mort. Mes collègues Bruno et Philippe a qui je dois ces photos, ont participé à cette opération.
Ne jetons pas nos détritus dans les océans et d'une manière générale dans la nature. Tous ensemble, protégeons ces géants innoffensifs.
Le rorqual commun est le deuxième géant de la planète après la baleine bleue. Il peut peser jusqu'à 80 tonnes. Il appartient au groupe des baleines à fanons. On le reconnaît à sa petite nageoire dorsale en forme de faucille sur le tiers postérieur du corps.
Passez la souris sur les photos
L'oeil de cette baleine implore les humains à laisser les océans propres. Alors fais passer le message à ton voisin et dis lui bien que notre planète est fragile. Comme toi, ces géants inoffensifs ont le droit de vivre.
Tous les ans, plusieurs cétacés sont retrouvés morts de Saint-Jean de Luz au Finistère. Il s'agit de dauphins communs, de dauphins bleus et blancs et de globicéphales. Ils sont victimes le plus souvent de parasites, mais aussi des filets des chalutiers, de l'ingestion de poches plastiques et autres objets. L'activité humaine est souvent responsable de cette hécatombe.
Le 20 décembre 2004, une baleine s'est échouée dans le département de la Gironde, sur la plage de Soulac sur Mer. Elle pèse une vingtaine de tonnes. On ne peut plus rien pour elle, c'est trop tard.