La scolie à front jaune est un insecte parasite, très carnassier qui s'attaque notamment aux larves des scarabés et plus particulièrement à celles du Rhinoceros (Oryctes nasicornis). La scolie à front jaune n'est pas agressive pour l'homme et ne prête guère attention à lui, contrairement au frelon. Sachez néanmoins que sa piqûre est redoutable, alors n'essayez surtout pas de la toucher, mais contentez-vous de regarder ce bel insecte.
Insecte Ordre: hyménoptère Famille : Scoliidés
Cette photo démontre que la patience finit toujours par payer. Après une heure d'attente, j'ai pu prendre ce cliché. Cette femelle Scolie ayant repéré une larve, a creusé le sol meuble, puis avec son dard a piqué mortellement le vers blanc avant de pondre un oeuf dessus. Ainsi petit à petit, la larve de scolie va dévorer cette proie et se développer dessus. Tel est la vie du parfait parasite et ainsi la boucle est bouclée.
La scolie à front jaune est le plus grand hyménoptère d'Europe. Sur cette photo, il s'agit d'une femelle reconnaissable à son large front jaune.
Scolie à front jaune (Scolia flavifrons)
Planète en danger