Oiseau Ordre : Coraciiformes Famille : Alcédinidés
Caractéristiques : Je l'appelle l'oiseau de feu et de lumière. Sa couleur bleue métallique sur le dessus est dominante. Le dessous de l'oeil et du corps est orangé. Vous l'entendrez toujours avant de le voir grâce à son cri aigu et perçant. Poids : 40 g environ
Ce Martin-pêcheur a été capturé pour être bagué. La tenue de l'oiseau est très importante afin d'éviter les blessures. Martin semble rassurer dans la main de mon collègue Jean-Pierre grand spécialiste des oiseaux.
Planète en danger
Habitat : Il est présent dans toute la France et en Belgique. Il habite les bordures des fleuves, rivières, canaux, étangs. Malheureusement la pollution des cours d'eau et l'érosion des berges fait craindre le pire pour le Martin-pêcheur, même si il est encore bien représenté sur notre territoire.
En savoir plus Régime alimentaire : Il se nourrit de petits poissons, mais également de batraciens et crustacés, notamment les écrevisses. Il capture également des insectes aquatiques et des larves. Je l'ai souvent observé et lorsqu'il pêche, il pratique toujours de la même manière. Soit il bat de l'aile en vol stationnaire à deux ou trois mètres au-dessus de la nappe d'eau et il plonge. Soit il est posé sur une branche et attend patiemment avant de fondre sur sa proie. Sachez qu'il ne manque quasiment jamais sa cible.
Martin-pêcheur (Alcedo atthis)
e é g e é c t è o p r s p E
Petite fiche technique